Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 338 : Instagram, pic et pic et colegram !

Bour et bour et ratatam... Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est Instagram, pas de panique, je vous explique. C'est tout simplement l'application de photos et de vidéos qui revendique, à la louche, 400 millions d'utilisateurs à travers le monde. Rien que ça...

L'idée de base est fantastique. Partager des photos et donc par la même occasion, découvrir de quelqu'un quelque chose de nouveau. C'est ça qu'il y a d'excitant dans le monde. La découverte. Seulement voila, l'originalité s'efface peu à peu pour laisser place (bien trop souvent) à des photos lisses et sans saveur... Afin d'étayer cette théorie, petite liste rapide des photos que l'on peut trouver sur Instagram.

► Le selfie : En résumé, la catégorie number one. Le selfie est partout. Il n'a pas de règle. Qu'on soit black, blanc, beur, blond, brun, roux (ou " blond vénitien " pour les susceptibles ! ), petit, grand, gros ou maigre, tout le monde a au moins fait une fois dans sa vie un selfie. Instagram en regorge. Il en est infesté et cela en devient gênant. L'humain veut se montrer, et il n'attend plus qu'on le prenne en photo. Non, il le fait lui même. On lui a même créé une perche pour l'aider... Dix huit filtres plus tard, Gwendoline, 15 ans, mal dans sa peau, cheveux gras et front luisant ressemble à Emily Ratajkowski... ou presque. Hashtag sale selfie. ( hashtag parfait pour la catégorie suivante...)

► Le plat cuisiné (ou pas !) : On aime montrer ce que l'on mange. C'est un fait. Certains comptes sont une ode à la bouffe. On y trouve du légume, du fruit, du smoothie, du gâteau... Mais si certains postent des photos à l'arrache de leur jambon purée du midi au lycée, d'autres constituent de véritables œuvres d'art. Tout est calculé au millimètre près. Les céréales et autres fruits sont par exemple p-a-r-f-a-i-t-e-m-e-n-t alignés dans un joli bol sur un lit de fromage blanc. Un cassoulet devient même un Picasso. L'éclairage est travaillé. Un petit filtre pour enrober le tout et le plat est servi. Du coup, beaucoup de personnes mangent froid sur Instagram.... Chaud !

► Les sportifs : C'est la grande mode. Il y en a dans tous les coins. A ce stade on peut dire qu'Instagram est un parfait coach sportif. Approchez votre nez de l'écran, vous allez voir, ça sent la sueur. Oui, Instagram transpire. Pour commencer, il y a ceux qui courent. Eux doivent impérativement vous poster une photo du nombre de kilomètres qu'ils ont parcouru. C'est la règle. Celui qui ne le fait pas doit faire dix tours de stade en plus. Pas cool le coach. Il a ceux aussi qui font de la musculation. Alors là, il y en a pour tous les goûts. Corps bodybuildés et photos musclés à l'appui... On aime encore se montrer. Toujours. Et plus c'est gros, mieux c'est. Puis il y a les photos de fitness.... Aaaaah le fitness... .Une seule règle : lever son tee shirt et prendre son ventre en photo pour faire admirer ses tablettes de chocolat. C'est officiel, l'humain aime se regarder le nombril...

Bien entendu, pas question de critiquer les personnes prenant ces photos. Finalement, nous sommes tous (ou presque) dans le même panier. Il est seulement dommage qu'il n'y ait pas plus d'originalité. Il serait bon que le pseudo photographe reste un peu plus derrière son objectif et qu'il tente de nous montrer ce qui lui fait face, qu'il nous décrive la vie. Pas la sienne, celle qui l'entoure, qu'il nous mette une claque avec quelques clics... Heureusement, certains le font.

Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. [Anne Geddes]

L-ios

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :