Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 337 : Lettre à Serge

Salut Serge... Avant de m'adresser à toi, je tiens d'abord à te présenter, pour ceux qui ne seraient pas fan de toi, du PSG, ou tout simplement de foot... Il y en a ! Personne n'est parfait... Bref, tu as 23 ans au compteur. Tu es né à Ouaragahio en Côte d'Ivoire le 24 décembre 1992. Après Lens et Toulouse, te voila joueur du Paris Saint-Germain depuis le 23 juillet 2014. Avec le numéro 19 dans le dos, tu vas doucement te faire une place dans la défense parisienne, au point de devenir cette saison un titulaire indiscutable...

Un monstre physique. Une machine. Un roc. Un mur infranchissable. Autant d'expressions et de superlatifs à ton égard pour décrire ton niveau actuel. C'est vrai que t'es costaud quand même. Même Cristiano (Ronaldo... le faux hein ! On sait tous que le vrai il est brésilien !) s'est cassé les ratiches sur ton maillot. Tu n'as peur de rien. Surtout pas d'un combat physique. Je ne suis pas ton plus grand fan mais j'avoue que tu as réussi tout doucement à me séduire. Même si je persiste à penser que tu as encore de très gros progrès à faire offensivement. Mais là n'est pas la question...

Samedi, t'as décidé de partir en vrille. Comme à ton habitude, tu as tout pété ! Sauf que t'étais pas sur un rectangle vert... .Non, t'étais juste tranquille (un peu trop !) avec ton pote sur le réseau social Périscope, à répondre aux questions des internautes et... tu t'es coulé tout seul comme un grand. Un torpillage de haut niveau... T'as craché sur tes collègues de travail et, surtout, tu as qualifié ton entraîneur, Laurent Blanc, de " fiotte "... Quand on sait que c'est lui qui t'a fait venir à Paname et qui, dans un certain sens, participe au lancement de ta carrière, il y a de quoi se poser des questions...

Pourquoi Serge ? Qu'est-ce qui t'est passé par la tête sérieux ? C'est quoi le problème ? Un manque de maturité ? De mauvaises fréquentations ? Je ne vois pas, et ce qui me gène le plus, c'est qu'avec ces propos tu apportes un peu plus le discrédit sur un sport qui n'en a pas besoin. Tu fais passer les footballeurs pour des enfants gâtés totalement irresponsables. Je ne peux donner tort à ceux qui jugent. Je pense pourtant que le football est un sport magnifique, fait (à la base!) de valeurs humaines fortes. Seulement voila, au fil du temps, l'argent a tout corrompu. Les égos se sont gonflés et les valeurs se sont envolées. A ta façon, tu as apporté ta pierre à cet édifice...

Avec tes propos tu as déchainé des commentaires surréalistes sur le net et même aux machines à café ce matin. Sachant que le risque que tu te fasses licencier par ton club existe, certains parlent de racisme (argument simpliste), pendant que d'autres te font passer pour un homophobe suite à l'utilisation du mot fiotte. Du grand n'importe quoi en somme. Ce que je sais, c'est que ton chemin de croix risque d'être très (très) long. Ton entraîneur ne veut déjà plus de toi. Tes collègues semblent te tourner le dos, à juste titre. Il y a bien entendu une histoire de gros sous derrière cela, tu as une valeur marchande importante (quoique!). Tout ceci rendant la décision finale extrêmement difficile à prendre...

Pour ma part Serge, sache que je ne te soutiens pas. Il en aurait été de même avec n'importe quel joueur. A l'époque, je n'avais par exemple pas apprécié le fameux coup de boule de Zinédine. Et pourtant, il fait partie de mes idoles... Tu n'as tué personne. Tu ne mérites pas la prison comme papy Guy Roux a dit. On ne va pas te brûler sur la place publique non plus. Tu as juste été con. Mais à un niveau vraiment élevé. Comme je l'ai dit, tu avais commencé à me séduire. Là, c'est mort pour toi. Il y a eu des Messieurs avant toi à ton poste au Paris Saint-Germain. Laurent Fournier, Cristobal, Jean-Luc Sassus et même le sous estimé Christophe Jallet. Des mecs classes. Des mecs qui ont mouillé le maillot comme toi, mais qui savaient se tenir..

Certains trouvent injuste que tu sois mis à pied. Il y en a même qui ont tes propos en travers de la gorge mais qui sont prêts à passer l'éponge car tu es un guerrier sur le terrain. Soit... Seulement voila, j'aime trop le football pour apprécier des dérapages comme le tien. Et puis d'un point de vue sportif, je sais que tu vas être remplacé par le futur meilleur défenseur au monde, et je pèse mes mots. Je parle bien entendu de Marquinhos. Dommage pour toi... Tu avais déjà commis une faute. Là c'est la deuxième. Je ne juge pas. Ce sont les règles. T'es footeux, tu sais ce que cela veut dire... Carton rouge !

L-ios (supporter parisien depuis toujours)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :