Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 89 : Parler avec elle...

Il est des films qui des fois vous laissent une agréable sensation de bien-être. Ce genre de films qui ont ce je ne sais quoi de plus que les autres. Her, la dernière réalisation de Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch) appartient à cette catégorie. Aujourd'hui pendant deux heures j'ai clairement pris mon pied au cinéma...

Ceux qui ont lu Jour 15 : Je préfère dans le noir... connaissent ma passion pour le 7e art et surtout le plaisir que je prends à me poser dans une salle de cinéma pour y mater une bonne (ou moins bonne d'ailleurs!) bobine. Là j'étais presque assuré de réussir mon coup. Spike Jonze à la réalisation, mon idole Joaquin Phoenix en acteur principal et Scarlett Johansson et Olivia Wilde pour compléter le casting glamour. Et je n'ai pas été déçu.

La voix est un second visage. - Gérard Bauër

Il est ici question de Théodore Twombly (J.Phoenix), vivant dans un Los Angeles futuriste. Se remettant très difficilement d'une rupture amoureuse, il traîne son caractère complexe entre son appartement où il s'enferme dans une vie virtuelle et son travail où il écrit des lettres manuscrites de toutes sortes. Un jour il fait l'acquisition d'un logiciel informatique ultramoderne. Celui-ci est capable de s'adapter à chaque utilisateur. Lors de son lancement, Théodore fait la connaissance d'une voix féminine. Samantha (S.Johansson). La voix s'avère être intelligente et extrêmement drôle. Elle évolue au fur et à mesure de leurs conversations. Tout doucement, ils tombent amoureux.

Un beau visage est le plus beau de tous les spectacles et l’harmonie la plus douce est le son de voix de celle que l’on aime. - Jean de La Bruyère

Je sais, vous vous dites, un homme qui tombe amoureux d'une voix issue d'un programme informatique c'est complètement chelou. Bah oui, vous avez raison. Mais croyez-moi, il faut absolument voir ce film. Spike Jonze qui réalise ici son quatrième film nous livre un véritable poème d'amour à l'écran. La frontière entre la chair et le virtuel est très infime. Joaquin Phoenix éclaire le film de par son superbe jeu et Scarlett Johansson qui n'apparaît pas une seule seconde à l'écran (dommage les mecs!), on ne fait que l'entendre, est encore plus désirable que d'habitude (dommage les filles!). Les seconds rôles sont eux aussi au niveau avec une mention spéciale pour Amy Adams, Rooney Mara et la superbe Olivia Wilde. Un très grand film.

Au final, une séance de cinéma qui propulse ce film dans mon top five. Quand un film vous transporte de la sorte il n'y a pas grand chose à rajouter. Seulement se poser une question. Ne sommes-nous pas, finalement, avec tous ces sites de rencontres, à l'aube de quelque chose de nouveau? Ne peut-on pas penser que dans un proche futur nos relations amoureuses, voir intimes ressembleront à ce qui est dépeint dans Her...?

ps : La chanson The Moon Song que l'on entend dans le film, interprétée par Karen O (du groupe Yeah Yeah Yeahs) est à écouter d'urgence...

L-ios

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :