Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cher Edinson, il est venu le temps de te rendre hommage. Bien trop longtemps caché dans l'ombre d'un géant suédois, il est maintenant l'heure pour toi d'entrer dans la lumière. Plus qu'un matador (ton surnom) le Prince du Parc c'est toi.

Arrivé de Naples où tu enfilais les buts comme personne, tu as su te fondre dans le collectif de ta nouvelle équipe : le Paris Saint-Germain. On t'a donné le numéro neuf. La place de l'avant centre. Le buteur. Le patron de l'attaque. Enfin presque... Parce qu'à cette époque, pas si lointaine, il y avait déjà un boss dans la place. Zlatan Ibrahimovic. Arrivé Roi, reparti autoproclamé Légende, la star, et joueur de génie à l'humour incompris par une grande majorité de cerveaux français étriqués, t'a poussé sur une aile. Pas vraiment ta place de prédilection, même si tu y as débuté ta carrière. Tu n'as rien dit. T'as bossé. Tu t'es battu. Tu as marqué.

Trois ans exilé sur un côté. Trois longues saisons. Une entente pas toujours évidente avec le Z. Mais des buts. Pied droit. Pied gauche. De la tête. Tu as poussé sans relâche la gonfle au fond des filets. Le but, ton obsession. Alors bien entendu tu as été maladroit à certains moments. Tu as manqué l'immanquable. La faute à une maladive envie de marquer qui aura surement pesé dans le dernier geste. Mais tu as toujours tout donné. Tu as couru comme peu de footballeurs le font. Tu es un véritable athlète qui a su au fil du temps charmer le public. Les supporters ne s'y sont pas trompés et t'ont même dédié une chanson. Elle est là la vraie différence avec l'ogre de Malmö. Les gens ont aimé ta rage et ton envie sur le terrain. Ils ont apprécié ta simplicité hors du terrain, toi l'homme amoureux de son pays : l'Uruguay. Au point de te pardonner tes loupés.

Alors oui, toi si discret, c'est ton heure, ton moment, car tu es devenu depuis samedi le meilleur buteur de tous les temps du Paris Saint-Germain. Tu devances d'immenses marqueurs comme le déjà nommé Zlatan Ibrahimovic (156 buts), ou Pedro Miguel Pauleta (109 buts). Sans oublier Dominique Rocheteau (100 buts) , les géniaux Mustapha Dhaleb (98 buts) et Safet Susic (85 buts) ou encore François M'Pelé (95 buts)... Certains disent encore que tu n'es pas un grand attaquant. Je ne sais pas ce qu'il leur faut. Malgré un style parfois peu académique tu restes ce qu'il se fait de mieux actuellement. Un mélange d'envie, d'abnégation, de courage, de don de soi. Tu affoles les statistiques et provoque des émotions. Pour moi, c'est ça le foot...

Il y a eu Zlatan. Il y a Neymar. Et toi tu continues de balancer le cuir au fond des buts. Tu fais partie de l'histoire du P.S.G. Tu as désormais ta place à côté de Raï, Bianchi, Kombouaré ou encore Ronaldinho. Des mecs qui ont fait rêver le Parc des Princes. Bravo Edi !

 

ps : Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le joueur, je vous invite à lire Cavani El Matador de Romain Molina.

ps2 : Les gens qui crachent sur Ibrahimovic maintenant que le record de buts est dépassé, sachez que vous êtes des supporters en mousse. Des footix. Qu'on aime ou pas le joueur, Paris, avec toute l'histoire qu'elle a, n'en serait pas ici actuellement sans lui. Bisous les rageux...

 

L-ios

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :