Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 258 : Nous avons marché.

En direct de la vie nous sommes le 11 janvier 2015, bonsoir...

Il parait que rien ne sert de courir. Ce qu'il faut c'est partir à point. Et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. C'est ce que nous avons tous fait. Nous nous sommes rassemblés et d'une seule même paire de pieds nous avons marché. Pour la liberté d'expression, pour rendre hommage à nos dix-sept disparus, pour défendre les valeurs de notre pays, pour Charlie...

Oui nous avons marché. Nous nous sommes aussi tenu la main. Nous avons chanté, nous avons souri, nous avons pleuré, nous nous sommes unis. Car il était bien là l'intérêt de ce 11 janvier 2015. S'unir contre les forces obscures qui salissent notre pays au nom d'idéaux nauséabonds et faussement religieux. Nous avons été le plus grand rassemblement que la France ait connu. Une mobilisation sans précédent.

A l'époque, Jean-Jacques Goldman chantait : " Je marche seul, sans témoin, sans personne, que mes pas qui résonnent... ", là en 2015 je n'étais pas seul. Moi, ce mec ordinaire, j'ai essayé de rendre hommage à ces gens disparus tragiquement. Quelques textes écrits de ma main, une poignet de photos sur Instagram, une bougie sur le rebord de ma fenêtre et beaucoup de pensées. Des tonnes de questions pour bien peu de réponses. Je me suis rendu compte aujourd'hui que nous étions tous ordinaires en fait. Ce 11 janvier 2015 nous avons marché ensemble, nous en avons tous été témoins, des millions de personnes, et nos pas qui ont résonnés sur le pavé français...

Cette marche républicaine était un hommage, un devoir. Mais maintenant, le plus important commence. Cette union doit perdurer. Les pensées doivent changer. Il faut arrêter de vivre dans la crainte de l'autre. La haine n'apporte rien de bon. Nous avons tous été Charlie depuis mardi. Nous le sommes encore ce soir. Mais nous devons l'être demain, puis après demain et les jours suivants. Prenons conscience que nous venons de vivre une des pages les plus sombres et terribles de l'histoire de notre pays. Rien ne sera plus comme avant. Il faut dès maintenant dire non à l'indifférence et aux inégalités sociales. Il faut cesser de stigmatiser certaines religions, éviter aussi les amalgames douteux et les raccourcis faciles. La France doit avancer, main dans la main, sans jamais oublier...

J'ai l'impression de me répéter depuis quelques jours. Qu'importe. Ce texte vient s'ajouter aux trois précédents. Leur point commun? L'Espoir! Car déjà, suivant le dicton, il fait vivre. Mais surtout parce que sans espoir il n'y a pas d'avenir. Alors qu'importe votre couleur de peau, votre nationalité, votre religion, aimez-vous bordel de merde. Comme l'a écrit un jeune lycéen de 15 ans : " Soyons l'armée de l'Amour contre l'armée de la haine! ". Marchons donc sur la haine mes frères!

Charl-ios

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :