Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 385 : Cinq bonnes raisons d'avoir des amis parisiens

La vie c'est Paris ! Paris c'est la vie ! C'est pas moi qui l'ai dit, c'est la peintre, sculptrice et écrivaine ukrainienne Marie Bashkirtseff. Et si l'on en croit les parisiens et parisiennes, cette citation ne serait pas totalement fausse et serait peut être même complètement vraie. Seulement voila, les provinciaux, c'est à dire toutes personnes vivant à plus de 50 kilomètres de Paname ne seraient pas d'accord avec cette affirmation. Pour ma part, je ne pense pas que Paris soit le centre du monde mais il est à mon avis obligatoire, voir vital, d'avoir dans son entourage, des amis parisiens ! Bah oui quand même... ! Explication en 5 points.

1 - Avoir un ami parisien permet déjà d'avoir des débats hautement philosophiques. Par exemple, il n'y a qu'avec un parisien que vous pourrez passez des heures, que dis-je, des jours, à argumenter pour savoir si l'on doit dire pain ou chocolat ou chocolatine. L'histoire du verre à moitié plein et du verre à moitié vide. Public terre à terre contre public poétique. Une histoire sans fin que vous ne pourrez avoir avec personne d'autre qu'un ami parisien.

2 - Avoir un ami parisien, c'est l'assurance de passer une bonne soirée dans un bar quand il vient vous voir en province. Il sera forcément heureux. Il se précipitera même pour payer la première tournée. Logique. Au prix de quatre verres dans n'importe quelle bourgade de notre joli pays, il n'en aura qu'un seul dans la capitale. Fiesta assurée ! Hic !

3 - Avoir un ami parisien aide aussi à se sentir compris lorsqu'on parle de sport. Le provincial ne comprendra pas qu'un autre provincial puisse aimer une autre équipe que celle de sa ville. Un provincial ne peut pas aimer le Paris Saint-Germain (foot et rugby) ou encore le Stade Français. Une hérésie. Alors que le parisien comprendra très bien lui vu qu'à ses yeux il n'existe pas d'autres clubs en France. Vous l'aurez compris, je ne suis pas de Paris et je soutiens le Paris Saint-Germain. Là, les provinciaux vont stopper de suite leur lecture... Amis parisiens restez svp !

4 - Avoir un ami parisien vous procure une sensation de bien-être. Il y a juste à l'écouter parler. L'entendre se plaindre sur ses temps de trajets, le soir et le matin, pour se rendre au travail, vous fait apprécier vos petits bouchons quotidiens. Mieux, les transports en commun vous semblent idylliques après avoir entendu parler d'un trajet en métro à l'heure de pointe pour traverser une partie de l'Ile de France. Et le prix du ticket... Aaaah le prix du ticket...!

5 - Enfin, avoir un ami parisien rend la vie plus belle. Il n'y a qu'à regarder la météo. Le parisien passe plus de temps sous la pluie que le provincial sudiste. C'est un fait. Le temps est plus doux en province. Et voir la capitale se mouiller pendant que le temps est à peu près beau ailleurs reste un très bon remontant...

Donc non, Paris n'est pas le nombril de l'Hexagone, mais avoir un ami parisien ça a du bon. On peut même en avoir plusieurs ! C'est même conseillé pour la santé ! Pierre Perret a dit : " La France sans Paris, c'est comme un gigot sans moutarde. ". Avouez, vous en reprendrez bien une petite tranche ?!

ps : texte à lire avec BEAUCOUP de second degré ! ! !

L-ios

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :