Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 377 : Les chaînes de lettres

​Il y a un truc qui m'a toujours fasciné sur internet. Vous vous rappelez ces e-mails que vous receviez, et que vous deviez renvoyer à 10, 20, voir 30 personnes si vous ne vouliez pas qu'il vous arrive malheur ? On l'a tous fait. Et franchement, c'était bien con !

​Ce qui est drôle c'est qu'on nous faisait aussi miroiter la possibilité de recevoir une grosse somme d'argent. Bizarrement, personne dans mon entourage n'est devenu milliardaire. Et pourtant, à l'époque, nos boites mails étaient pleines à craquer de ces arnaques. Car oui, je vous l'avoue, IL N'Y AVAIT RIEN A GAGNER ! ! ! Je sais, vous êtes sous le choc... Le principal but de cette manœuvre était seulement de récupérer des adresses internet pour y balancer du spam !

​Tout était bon pour nous faire renvoyer cette fameuse et surtout fumeuse lettre à notre entourage. Il y avait toujours une référence à la maladie, ou bien une photo d'un magnifique paysage, sans parler des anecdotes abracadabrantesques, de l'humour et comme écrit ci-dessus de l'argent ! Et pourquoi ces thèmes ? Tout simplement parce que l'être humain est naïf... Voir très con pour certains d'entre nous.

Oui, notre naïveté était visée. Nous faisions vivre ces chaînes... " On sait jamais, je vais renvoyer le mail. Je voudrais pas qu'un petit enfant vienne me hanter et me tuer pendant la nuit...". Les fins de lettres étaient sublimes. Taux de crédibilité : 0%. Taux de débilité : 100%. Et plus c'était gros, plus ça passait. Le cerveau humain est parfois difficile à comprendre.

Si les chaînes ont un peu disparu, les photos " p-h-i-l-o-s-o-p-h-i-q-u-e-s " ont fait leur apparition sur Facebook notamment. Vous savez le genre : " On dit que l'amour se trouve à chaque coin de rue. Bah moi je crois que j'habite un rond point ! " ou encore " Je ne suis pas la meilleure personne au monde, mais au moins je ne fais pas semblant d'être ce que je ne suis pas ". De la mièvrerie 2.0 qui se propage sur tout le Net. Tout le monde partage ce genre de phrases pour se faire liker, ou pour se persuader d'y croire. Au final, personne n'y croit vraiment et surtout, personne n'applique ces idées...

Bref, internet regorge de pièges à clics. Il semble impossible d'enrayer la machine. Pour preuve, certaines chaînes tournent depuis 1996 et les images aux phrases pseudo-philosophiques polluent votre page d'accueil Facebook car partagées par une bonne partie de vos " ami(e)s "... Pensez donc à vider votre boite mails et à cliquer en haut à droite de certaines publications sur Facebook, vous verrez l'onglet " Ne plus suivre... " apparaître ! Le meilleur bouton qui puisse exister...

ps : Si vous ne partagez pas ce texte sur Facebook, une équipe de rugby zombie va venir casser la porte de chez vous avec un T-Rex. Ils vont mettre le son à fond et danser sur du Keen'V, tout en vous forçant à manger les excréments du dinosaure.

L-ios

Partager cet article

Repost 0