Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 373 : Itsi bitsi petit burkini

" Sur une plage, il y avait une belle fille, qui avait peur d'aller prendre son bain. Elle craignait de quitter sa cabine, elle tremblait de montrer au voisin... Un, deux, trois, elle tremblait de montrer quoi? Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit... bikini , burkini ! ". Quoi de mieux qu'une chanson légère pour parler d'une polémique grotesque ?

Oui, en France on aime bien polémiquer pour tout et surtout pour rien. Et cet été, le débat est axé sur un vêtement : le burkini. Alors, c'est quoi un burkini déjà ? D'après Wikipédia : Le burkini (ou burqini) est un maillot de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête. Ce vêtement est en premier lieu destiné aux femmes musulmanes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leurs valeurs. (interprétations des préceptes de l'Islam). C'est bon, vous avez pigé ?

Donc voilà, en 2016, en France, on fait tout un pataquès pour une histoire de maillot de bain ! Faut dire qu'il fait très chaud cette saison. Pas simple de garder la tête froide avec cette canicule. Résultats des courses, tout le monde vient y mettre son petit grain de sel. Les politiques dégainent plus vite que leur ombre, et on se trouve avec un arrêté interdisant le porc port du burkini...

Bien heureusement, le Conseil d'Etat a suspendu cet arrêté en dénonçant " l'emballement des politiques ". Tiens donc... En fait, beaucoup de bruit pour rien. Les politiques français, pieds dans le sable et cocktail dans la main, s'emmerdant au plus haut point, ont décidé (encore une fois) de stigmatiser à outrance ce simple bout de tissu (car ce n'est que ça finalement) porté par une minorité d'estivantes de confession musulmane. Bah dis donc... Soit le soleil tapait fort, soit le cocktail était chargé.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est qu'en plus, le burkini n'a rien de religieux. Absolument rien. Cette tenue ne fait en aucun cas partie du culte musulman. Les plus extrêmes la jugent même impudique, au même titre qu'un bikini. C'est pour dire toute la stupidité de ce faux débat. D'ailleurs, d'après le politologue français Olivier Roy : " le burkini est, au contraire, une tenue moderne, qui n'a rien de traditionnel ou de fondamentaliste. " Merci, au revoir !

Pourtant, malgré la suspension de cet arrêté, certains maires continuent d'interdire le port du burkini sur leur plage. Problème... Ils sont hors-la-loi les mignons. Ouais, car il est formellement interdit d'interdire un accessoire de mode qui n'a, rappelons-le, rien de provocant. Ce qui osent affirmer le contraire, râlent donc quand ils voient une femme en string ou topless sur la plage j'imagine ? Pas évident...

Quoiqu'il en soit, cet ersatz de polémique, aura permis à certaines langues de se délier. Le débat se concentrant sur un problème qui n'en ai pas un et renforçant malheureusement des idées haineuses, amenant la France à avoir peur des autres. Se baigner voilée, ou rester habillée sur une plage ne menace en rien l'ordre public. Vous feriez mieux d'avoir plus peur des beignets au Nutella qu'on vous vend sur la plage et qui passent des heures au soleil... Alors juste un petit conseil, pète un coup la France ! Je vous laisse, je vais piquer une tête dans ma piscine, à poil ! J'ai le droit hein ?!

L-ios

Partager cet article

Repost 0